Pourquoi j’ai choisi le Canon EOS 5D mark II et le 24-70L

Photos prises par D@dou • En Général, Evènement, Matos • 8 Jan 2009
My precious !

My precious !

Je n’ai pas arrêté de réfléchir sur le successeur de mon Canon 400D et du Sigma 17-70 depuis 6 mois je pense.

Pourquoi changer ?

Le Canon 400D est un excellent appareil reflex. Compact, performant, il possède vraiment d’excellentes qualités avec qui j’ai pu notamment me « faire les dents » en utilisant l’expression bien connue. Un vrai petit bonheur pour tout amateur de photo.

Mais il reste néanmoins un reflex amateur, c’est à dire qu’il est bridé sur certaines capacités techniques. Et qu’au niveau finition, bah çà reste de l’amateur (plastique utilisé par exemple…).

  • L’autofocus, non pas qu’il soit mauvais loin de là, mais dans certains cas, notamment lorsque la luminosité baisse, décroche assez rapidement. La mise au point est du coup assez aléatoire.
  • Et idem au niveau sensibilité du capteur car même si 1600 ISO sont amplement suffisants, je préfère de loin la lumière ambiante. De ce fait, lorsque le ciel est couvert par exemple, je devais monter rapidement à 800ISO voire 1600 ISO en intérieur pour faire des portraits, ce qui entrainait déjà une perte de qualité et du bruit sur les photos.
  • Et dernier point, le viseur du 400D est vraiment étroit, surtout pour un porteur de lunettes comme moi.

Dans un premier temps, je pensais prendre le Canon 40D, ce qui semblait logique dans mon évolution. Le 40D était très intéressant, surtout par le fait qu’avec la sortie du 50D, son prix avait chuté pour atteindre moins de 800€ dans les bonnes crémeries.

Meilleure ergonomie, boîtier de meilleure qualité, rafale à plus de 6 images / secondes, meilleur autofocus et sensibilité qui grimpe à 3200 ISO sont ces points forts face au 400D.

De même je regardais d’un oeil lointain le 5D (premier du nom) mais l’absence de nettoyeur de poussière intégré et le sensibilité restreinte à 1600 ISO m’ont écarté de la route à ce reflex plein format 24×36.

Pour le Sigma 17-70, le choix avait été vite fait : c’était soit le Canon 17-55 f2,8 IS USM, soit le Canon 24-70L f2,8 pour leurs ouvertures à 2,8 constant. Dans le cas du premier, il est parfait avec un appareil reflex équipé d’un petit capteur comme la série des Canon EOS XXXXD, EOS XXXD et EOS XXD. Par contre pour le 24-70L, sur ces séries, on perd le grand angle car il devient un équivalent 35-105 en 24×36. Moi qui aime bien faire des photographies de paysages et d’architecture, c’est dommage.

Le Sigma 17-70 est bien (bon rapport qualité prix), mais il est vrai qu’il manque de « piqué » et puis il ouvre à 2,8 qu’à 17mm. Pris en remplacement du 18-55 de base, il est parfait pour apprendre et avoir des photos sympathiques, mais reste limité.

Donc dans un premier temps, mon choix s’était arrêté initialement sur le Canon 40D, mais c’était courant juillet-août … lorsque …

… le 5D mark II fût annoncé en septembre pour une arrivée fin novembre/début décembre.

Pourquoi un full frame ?

Le successeur du premier 5D a tout pour plaire : grosse montée en ISO (jusqu’à 6400 ISO voire extensible à 12800 et 25600 en secours !), l’autofocus performant, le capteur du 1Ds mark III, qui est quand même 4 fois plus cher (!), la super finition, la vidéo HD en plus (même si je sais que je m’en servirais pas tant que çà).

Reste le prix : plus de 2600€ boîtier nu environ (le prix n’arrête pas de changer). Soit.

De même, je me suis dit que si je prenais le 40D et le 17-55 f2,8, j’allais à moyen terme changer pour du full frame, alors pourquoi ne pas directement passer au full frame au lieu de dépenser pour de l’APS-C (format des petits capteurs Canon) ?

Passer au full frame, c’est avant tout un handicap pour les longues focales. Un 70-200 reste un 70-200 alors que sur les petits capteurs, il se transforme en 100-300. Mieux vaut donc garder un reflex avec un petit capteur pour les photos animalières et sportives sinon il faut investir dans des bagues d’allongement qui permettent de récupérer ces focales (mais en perdant un ou deux crans d’ouverture).

Par contre un full frame, c’est que du bonheur pour les petites focales comme l’architecture et les paysages, le 24-70 reste un 24-70. On garde le grand angle donc.

De plus, la taille du capteur permet d’avoir plus de photosites et par conséquent un capteur plus sensible à la lumière, et donc une meilleure montée en ISO. Le fond (bokeh) sont aussi plus beaux sur les full frame… Et les photos de meilleures qualités.

Pourquoi le 5D mark II ?

Parce que dans le marché des reflex full frame, Canon n’est plus seul en course. J’ai également lorgné du côté de chez Nikon, et notamment le fameux D700. Par contre le Sony Alpha 900 ne m’intéressait pas (gestion du bruit moyenne, peu d’optique et look qui ne me plaît pas parce que çà compte 😀 )

Le Nikon D700 est un excellent boîtier plein format, très polyvalent avec notamment sa rafale à 5 images / secondes (possibilité de booster la rafale à 8 images par secondes avec le grip) et le contrôle de flash intégré. De son aspect massif, le sentiment de solidité est renforcé. Je ne connais pas son autofocus, mais à priori, c’est ce qui fait de mieux.

Pour moi, il ne fait aucun doute : le Nikon D700 est bien meilleur que le Canon 5D mark II.

Alors switch vers Nikon ou pas ?

Au niveau des optiques, mon 50mm f1,8 et mon Sigma 70/200 f2,8 restent compatibles avec le 5D mark II. Passer chez Nikon m’aurait obligé à racheter l’équivalent chez Nikon. Dur mais faisable.

Mais c’est certainement le fait que je sois affilié Canon depuis le début qui m’a fait resté chez Canon, le fait que mon papa ait acheté et utilisé le Canon AE1, que mon premier appareil numérique fut un Canon A80 et que je me sois habitué aux couleurs chaudes des photos Canon.

C’est bête mais je pense que si j’étais passé du côté de Nikon, j’aurais été mal à l’aise. Pour citer une de mes phrases qui résume bien la situation : « La raison me dit D700 mais le cœur me dit Canon« .

Je vous passe les détails sur mes différents essais du Canon 5D mark II au Salon de la Photo, à la Fnac Ternes, puis à la Mini Lense.

En choisissant le Canon 5D mark II, il est alors évident qu’il fallait que je prenne le 24-70L, qui devient donc mon premier objectif « L » de chez Canon. Je suis conscient également que tout celà est un gros investissement qui n’est pas donné à tout le monde (un peu moins de 3000 euros pour l’ensemble), mais cet achat a été fait sur du long terme : avoir un reflex qui sera encore au top sur les 5 prochaines années sans avoir besoin de se rééquiper. Le 24-70L est également une valeur sûre, que je pourrais toujours revendre sans difficulté si l’envie de changer me vient à l’esprit.

Pour répondre aux aspects pécuniers de la chose, j’ai la chance de pouvoir avoir un boulot stable en tant que cadre informatique, ce qui m’a permis depuis septembre d’économiser une certaine somme d’argent pour cet investissement.

P.S : Oui c’est un pavé 😀

MAJ : Ma review est présente ici.

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25 commentaires

  1. Sylvie

    C’est juste un gentil pavé qu’avec zaza on va po comprendre lool en tout cas il fait plus gros… C’est tout ceq ue j’ai a dire 😀 m’y connais po trop me!!!

    Bon ben j’ai hate de le voir en tt cas et d’essayer fin.. D’appuyer sur le bouton apres tous les autres reglages 😀

  2. J’ai tout lu 😀

    J’ai l’impression qu’on est vraiment pas mal à regarder le D700 et finalement à décider, pour les raisons que tu cites, de rester chez Canon. On ne reviendra pas sur les efforts que Canon aurait pu faire et qu’il garde peut être pour un mark III. Mais c’est frustrant!

    Sinon, le fait que tu sois informaticien vérifie vraiment : http://www.superchinois.net/1420/qotdbt-quote-of-the-day-before-today.html

    xD

  3. Idem, j’ai tout lu, et je pourrais faire un copier coller pour moi, en disant : « Pourquoi je veux passer du 450D à un autre boitier… »

    Enfin, déjà je passe au 24-70L et le boitier, cela va attendre un tout petit peu…

    Sinon beau pavé, on voit que tu y as murement réfléchi

  4. Sylvie

    Oh bah sa va tout le monde fait le bon élève… Sauf moi 😀 sympa!!

    Euhhh un jour le lirais 😀 !!! Ci po promis mais je le pense fort 😀

  5. Je viens de passer du 350D/17-85mm au 5D Mark II/24-70mm pour à peu près les mêmes raisons ! 😉

    Par contre, je ne suis pas sûr que « Mieux vaut donc garder un reflex avec un petit capteur pour les photos animalières et sportives ». En tout cas ce n’est pas vrai en passant du 350D au 5D Mark II, il faut sans doute nuancer un peu avec le 400D comme base de départ : http://www.gasteroprod.com/blog/les-capteurs-aps-c-sont-ils-toujours-meilleurs-que-les-full-frame-pour-la-photo-animaliere-et-de-sport.html

  6. je vois que tu t’es posé pas mal de questions avant de craquer le compte ^^ … moi ça sera 5D mark II + 17-40mm f4 + 24-70mm f2.8

  7. Elsa

    J’ai pas tout lu car je ne comprends rien à la photo 🙂

    Tant que tu fais de belles de photos de moi hihihih c’est tout ce qui compte!

    Bisous!

  8. > Sylvie et Elsa : Le plus important à retenir, c’est que c’était un choix du coeur, et que je vais le dorloter ce petit 5D mark II 😀

    > Thanh : Oui tu as raison, faut dire qu’il a tout pour plaire le D700. Après je ne suis pas d’accord avec la phrase :  » Les photographes préfèrent Nikon, les geeks Canon ».

    Canon est juste une marque plus « populaire », une marque que tout le monde connaît, plus grand public. La marque Canon rassure à l’esprit des gens. Ce n’est donc pas que les geeks qui prennent du Canon 😀

    Après oui Nikon est beaucoup plus élitiste … et ne fait que de la « photo » et alors que Canon est présent sur d’autres marchés « optiques » …

    > celk19 : Yep une grande réflexion 😀 Attention si tu prends le 24-70 avec ton 450D car l’ensemble sera déséquilibré et tout le poids sera sur l’avant (le 24-70 père quand même 1kg …). L’achat d’un grip est certainement envisageable pour une meilleure ergonomie, en attendant de changer de boîter, non ?

    > Nicolas : Oui effectivement, la résolution du 5D mark II (21 mégapixels) permet de recadrer mais que devient la PDC avec un 300mm à 2,8 sur APS-C et un 200mm 2,8 croppé sur un full frame? Est-ce la même chose ? Il faudrait un comparatif mais effectivement, c’est une excellente remarque.

    Par contre, je reste sur l’avis qu’un 40D/50D est à garder pour les photographes qui pratiquent souvent de la photo animalière ou sport car la rafale de 6images par secondes est plus adapté que les simples 4 images par seondes du 5D mark II. Exemple, un battement d’aile d’un oiseau sera mieux décomposer sur un 50D que sur un 5D. (et je ne l’avais pas expliquer sur mon post mais je l’avais bien en tête !)

    > James : Et oui car c’est quand même une somme ! Mieux vaut y réfléchir plusieurs fois !

    Sinon yep t’as bien raison pour le 17-40 ! Moi je me penche entre celui là et le 16-35 mais je pense que le 17-40 sera amplement suffisant (achat planifié en mars au Canada avec le grip, le 100 macro et têtre le 50mm 1,4 … 😀 )

  9. Ah, pour l’instant tu me laissera sur le pavé, car avec mon D80 je ne suis pas prêt de changer, surtout parce que je n’ai pas encore fini de le payer, alors bon on va pas changer comme ça tout le temps !
    Mais en tout cas très bon choix, et j’ai hâte de voir ce que cela donne

  10. D@dou, je te rassure, la phrase c’est un collègue photographe qui l’a sorti pour me charrier (oui … Super de chez Super Chinois, il se pourrait que ça soit moi aussi :D)

    Et puis la photo est une grande famille, les rouges, les jaunes et… les autres on s’aime, on se jalouse. Puis la roue tourne, sauf au foot où l’OL restera l’OL!

  11. la super finition du 5DmkII, mouais, tu as jamais eu de nikon entre les main pour comparer. J’adore le 5D mais coté finition c’est un peu léger par rapport à un D300 ou un D700

  12. > Damien : Merci ! Comme tu le soulignais dans un de tes derniers posts sur Phototrend, on peut faire de magnifiques photos avec des simples appareils si on sait s’en servir. Moi j’ai changé pour des besoins bien spécifiques 😀 (sinon oui je serais encore resté avec mon 400D encore un petit moment.)

    > Thanh : Oui oui c’est ce que j’avais compris aussi 😀 Mais je voulais juste démontrer que la phrase n’avait pas beaucoup de sens :p

    Sinon oui moi j’aime bien Nikon aussi, le plus important ce sont les photos qu’on fait avec. Juste que je suis habitué Canon c’est tout. J’aurais commencé par du Nikon, je serais resté chez Nikon je pense. La photo est effectivement une grande famille.

    > Kapoue : Super finition par rapport à mon 400D. Je trouve que le 5D mark II est sobre, bien fini. Par contre oui c’est clair que Nikon est un cran au dessus, boîtier tout magnésium, tropicalisé (et si j’ai déjà eu le D700 pour comparer mais je préfère quelque chose de « passe partout » à 3000euros quand je me promène dans la rue qu’un super tank de guerre de plus d’un kilo ! :p).

  13. « que devient la PDC avec un 300mm à 2,8 sur APS-C et un 200mm 2,8 croppé sur un full frame? »

    Pas de raison que ça change, c’est le même objectif, à la même focale réelle (si tu parles ici bien d’un 300mm comme en fait d’un 200mm x 1.5 de l’APS-C), la même ouverture, etc. Le capteur fait le crop pour toi, alors qu’avec ton full frame, tu as plus de liberté.

    En exagérant et en supposant que ça puisse avoir un intérêt, sur les illustrations de mon billet, je pourrais presque croper de façon à ne pas avoir l’écureuil au final ! 😉

    « Par contre, je reste sur l’avis qu’un 40D/50D est à garder pour les photographes qui pratiquent souvent de la photo animalière ou sport car la rafale de 6images par secondes est plus adapté que les simples 4 images par seondes du 5D mark II. »

    Effectivement, même si la différence n’est pas si énorme. Avec trois séquences de battements d’ailes en 3 x 4 = 12 images sur le 5D Mark II, tu dois pouvoir trouver aussi bien qu’en deux séquences de battements d’ailes en 2 x 6 = 12 images sur le 50D. Alors oui, ça dure plus longtemps, donc l’arrière plan aura plus changé, mais en général quand on fait ce genre de rafale, c’est pour ne retenir qu’une photo au final, donc l’homogénéité des fonds de la rafale n’est pas si importante.

  14. Euh, le grip, non ! Je sais qu’il pèse lourd (le meme poids que le 70-200), c’est pour le trépied qu’il va falloir faire attention par contre.

    Et finalement, changement de boitier, je vais attendre un peu, mais pas forcement pour le 5D, plutot pour le 40D, 50D ou futur…

    Apres, niveau objo, j’ai aussi le 10-20 comme grand angle, donc cela me permet d’avoir un belle gamme en focale

  15. Ben écoute moi j’ai pas tout lu : Je suis fidèle à Baby Pentax !(et j’ai d’autres achat en vue. Par contre Pentax pour les accessoires c’est pas le bon plan. je galère…ça ne le rend que plus précieux !) Bref ce qui m’importe c’est de voir ce que tu vas en faire ! Au plaisir . Bises !

  16. Ren

    Félicitations pour ton achat réfléchi et raisonné, et surtout d’avoir su résister au « switch » vers les jaunes ! Ton analyse est excellente et je partage entièrement ton point de vue.
    J’ai hâte de voir ce que tu va sortir de la bête maintenant 😉

  17. Rod

    t’es trop mignon. tous tes arguments sont des arguments de geek et non de photographe. enfin vu tes photos, c’est pas le Canon 5d Mark II qui va changer tes compos : tu ferais mieux de bosser deja CA au lieu de t’acheter du matos hors de prix. Quand on sait faire de la photo, qu’on ait un 350d ou un Canon 5d Mark II, ca revient au meme : ce qui compte, c’est l’oeil. Mais la, ca ne s’achete pas.

    Je ne vais meme pas parler de tes « arguments justificatifs » quant à ton changement, je suis deja assez mechant comme ca, mais c’est « du grand n’importe quoi ». Rien à dire, la nouvelle generation de djeunz qui se croit photographe parce qu’ils ont les moyens d’acheter du matos est decidement bien drole … le 3/4 des prix gagnés en photos sont réalisés avec du matos d’il y a 6 ans … en fait, c’est un peu comme les gens qui sont plus abrutis aujourd’hui qui meme avec la direction assistée n’arrivent pas à faire de creneaux … ca veut pas dire quand ca n’existait pas, on ne pouvait pas se garer facilement avec une 4L.

    Ahhh les informatiphotographes … tous les memes 🙂

  18. > Nicolas : Merci oui je comprends mieux maintenant 😉

    > celk19 : Oui et effectivement tu as une belle gamme d’objectifs (il doit être vraiment bien le Sigma 10-20)

    > oopsy : Pas grave, le plus important c’est que de toute façon que tu fasse plaisir avec ton matos, ici ton Pentax (qui d’ailleurs est vraiment bien) et à continuer à prendre Mimo en photos 😀

    > Ren : Merci ! Je vois que t’as pris le D300 😀

    > Rod : Comme tu le souligne sur ton site, t’as un caractère de merde, et çà se voit.

    Bah écoute, j’ai jamais dit que le 5D allait changer mes compos (encore heureux). En parlant de compo, quand on regarde les tiennes sur le post de Pete Doherty et le verre de coca… c’est également à travailler. –> http://www.flickr.com/photos/le-hiboo/3068234696/in/set-72157610367557327/ Après j’admets que tu fais de belles photos aussi.

    A ce que je sache, tout le monde peut faire de la photo sans être dans une secte élitiste de photographes de concert. J’aime la photo donc je suis photographe (amateur je le rappelle au cas où hein si t’avais pas compris). Après si j’ai de l’argent pour me le payer tant mieux pour moi. D’ailleurs t’aurais pas un 5D mark II toi par hasard ? –> http://www.le-hiboo.com/7591

    Pour finir quand t’aurais des gamins ou des neveux / nièces qui n’arrêtent pas de bouger et que ton AF est à la ramasse, on en reparlera de mon choix du matos, mais à priori tu ne dois pas connaître çà. Va donc essayer avec ton 350D en intérieur sans flash et on reparle, ok.

    Et pour mes arguments de « geek », t’aurais fait comment toi sans citer un seul élément technologique sur ton choix d’appareil ?

    Ah ces vieux photographes (qui ont mal passé la trentaine) et qui se taclent les jeunes alors qu’ils devraient les aider, j’adore 😀

  19. Xu

    Ca rigole plus…

    Perso j’attends plutôt un D700 avec vidéo (D800 ?). Sa gestion des hi iso – quoique puisse en dire Rod 😉 – ouvre un nouveau monde de possibles pour la photo. On ne pouvait faire de la photo avec aussi peu de lumière auparavant, même en argentique.

    Quant à la vidéo, même enthousiasme, avec en prime une adéquation aux besoins actuels du (photo)reportage.

  20. Elsa

    Tiens, je pensais dire exactement la même chose à mon futur bébé :
    Pourquoi veux-tu t’obstiner à avoir une passion? Tu n’y gagnera rien à part te faire critiquer et en plus tu vas me couter trop cher!
    Pourquoi essaie-tu de faire de la musique? Y a des gens qui sont bien (mais vraiment bien) meilleur que toi et dont c’est le métier!
    Pourquoi veux-tu faire de la cuisine? T’as qu’à aller dans un bon resto au moins ça va m’éviter de t’acheter du matos..
    Et surtout ne donne jamais ton avis, car il y a des spécialistes pour ça!

    Et pour reprendre la belle comparaison que j’ai lu sur ce blog : mais pourquoi s’acheter une machine à laver? Il y a quelques dizaines d’années, on lavait encore le linge dans les rivières et ça ne veut pas dire que le linge était sale!

    Ah bas l’évolution technologique!!!!!! Bein oui, à cause de ça, la photographie est accessible au grand public et n’est plus la chasse gardé d’une poignée d’élitistes… Bouh pas bien….

    Les gens qui ont la passion de la photographie ne veulent pas forcement devenir photographe… Et s’acheter du matériel n’est pas un crime en soit…

    Chers amis photographes amateurs, continuez à apprendre, continuez à faire des photos 🙂

    Tout le monde a le droit d’avoir un avis différent mais il y a des façons de le dire 🙂

  21. Rod

    tiens, au 350d :
    http://www.le-hiboo.com/5009

    http://farm4.static.flickr.com/3276/2822902243_222dfdf6ba.jpg

    (au 18-55 de base)

    Pour le 5D : on me l’a acheté, le 350d me suffisait amplement

    t’inquiete, tes contre arguments, je m’y attendais. Et ca me fait donc forcement marrer 🙂

    Enfin bien sur, je m’attendais aux copains qui forcement n’ont aucun argument si ce n’est « on est de tout coeur avec toi notre poto geek ».

    Le 350d suffit pour tout ; tu me rappelles sur flickr ceux qui achetent un D3 pour shooter leur chien. Mais bon 🙂

  22. > Xu : Oui la montée en haut iso va permettre pas mal de nouvelles choses.

    > Elsa : Merci.

    > Pour les autres :

     » Un p’tit hibOO avec un 5D
    Hello

    je m’appelle Rod, j’ai 30 ans, je me suis installé sur Paris il y a 3 mois après avoir ecumé Rouen pendant 5 ans dans les bars, discotheques et salles de concerts ….

    aujourd’hui j’ai tellement « trop » de boulot avec les concerts sur Paris que je ne peux plus faire que ca (petite annonce : si des photographes sachant faire des photos de concert et surtout SACHANT ECRIRE des comptes rendus dans la foulée existent sur ce forum, qu’ils me fassent signe )

    J’ai craqué très récemment sur le 5D, que j’ai couplé, pour l’instant avec le 50mm 1.8 (et le tout donne des resultats vraiment comme j’aurais jamais pu imaginer).

    Je suis anti 70-200 L, a cause de tous les photographes de concert qui utilisent un tel objectif alors qu’ils sont à 30cm de l’artiste

    Euh bah sinon … voila, j’ai fait le tour J’ai découvert ce site vraiment par hasard, en cherchant une compatibilité entre mon 5D et mes objectifs Nikon AIS ! » alias Rob en 2006.  » texte disponible ici : http://www.eos-numerique.com/forums/f8/un-ptit-hiboo-avec-un-5d-21941/

    C’est toi que nous fait tous rire en rappliquant ici avec tes propos alors qu’il n’y pas si longtemps que çà t’avais le must en terme de boitier full frame. Non vraiment j’insiste, tu peux sortir.

    P.S : Pour en rajouter une couche :

    http://www.eos-numerique.com/forums/f11/cherche-1-ou-2-photographes-dans-le-creusot-33572/

    Cordialement,

  23. Rod -> Je pense que D@dou sait parfaitement qu’avec un 400D, il peut faire de très belles photos, et continuer à s’améliorer avec. Après, il avait envie de se faire plaisir, il y a réfléchi, et s’est offert ce dont il avait envie. Après il en fait ce qu’il veut.

    Au sujet de tes critiques, je trouve qu’en ce moment tu es très violent sur différents blogs. Un blog est un lieu pour s’exprimer et pour être commenté, certes, mais tu n’es pas obligé de détruire en permanence ce que fait la personne, et du coup de te mettre sur une marche supérieure à lui. On a chacun notre style de photos. On accepte tous la critique, mais quand celle-ci ressemble à un défouloir, non.

    D@dou vient de s’offrir ce qu’il avait envie, tant mieux, quelque soit ses arguments. J’aime ce qu’il fait, et j’attends de voir ses nouvelles photos.

  24. Cklein

    Bonjour,

    Je viens sur ton site pour te dire que j’aime bien les photos que tu fais, mais bon, je ne suis pas photographe.
    Cependant, bien que je ne sois pas photographe, je suis aussi un artiste, en effet, je suis musicien (batteur) et chanteur. A ce que je vois, certaines choses ne changent pas, l’humilité.
    En effet, à ce que je vois Rod, bien qu’a priori, tu sois connu dans le milieu, tu manques cruellement d’humilité, si je pouvais transposer tes propos à ma situation, un autre batteur me dirait pourquoi je me prends du matos de pro, genre Pearl, Yamaha et autre, alors qu’une petite batterie la baguetterie suffirait.
    En effet, comme vous, ce n’est pas la batterie qui fait le groove, mais le batteur.
    Après, je n’arrive même pas à comprendre comment tu peux déblatérer des sottises comme ça, le pire, c’est que je me dis que tu les as pensées, et en plus tu les as écrites, pour montrer jusqu’où va ta betise. Le jour où un batteur me dit tout ce que tu as osé dire, il se prendrait une baguette dans chaque oeil.
    Bon, je pense que tu refoule une certaine frustration parce que les gens ne font peut être pas assez attention à ton travail, peut être as tu un énorme besoin de reconnaissance, rassure toi, vue comment tu parles, je pense que beaucoup de gens « t’apprécies » juste pour t’utiliser, tu dois être entouré de beaucoup d’hypocrite, bref, loin de moi l’idée de remettre en question l’intégrité des personnes que tu cotoies.
    Pour finir, si tu connais la « remise en question », assure toi que tes propos edifie les personnes qui les écoute ou les lise, et croies moi, en plus de faire de « belles » photo (belle entre guillemet parce que je ne les ai jamais vu), les gens pourront aussi t’apprécier. Fais moi confiance, construire vaut mieux que détruire.

    Sur ce, merci Dadou pour les photos, ma faible rétine ne sais pas faire la différence entre le 5D et ton ancien appareil, mais je sais que tu te laisse guider par l’amour de la photo.

    Ck

  25. julien

    Lol Cklein t’as l’air sympa !

    J’ai un :

    *numérique:
    – 5D + 20mm/50mm/65mm/85 1.2mm/180mm/300mm 16-35mm/70-200mm
    – 5D mark II
    – canon Ixus 850 IS

    *argentique:
    – Sinar P2
    – Linohf MT 2000 + rodenstock 135mm
    – canon 1V
    – contax Aria + 25mm/45mm/50mm 1.4/60mm/100mm 2/180mm
    – contax SB2
    – Yashica Fx1
    – Hasselblad 501cm + 50mm/80mm/180mm

    Je pense être un peu la synthèse positive et négative de Rod et Dadou…

    En effet, c’est pas avec le meilleur matériel qu’on fait les meilleures photos!

    Mais n’importe qui peut apprécier le fait de posséder et d’utiliser du très bon matériel!

    Chacun est libre de faire et de se prendre pour ce qu’il veut, l’important est de se faire plaisir sans que ça nuise aux autres.

    Tout ça pour en revenir au 5D Mark II :

    C’est un super boitier je l’attendais depuis des années, et j’en suis super content!!

    Quand je vais faire des photos de sport, c’est lui que je prends !

    Quand je pars dans les bois et que j’ai envie de ramener une belle série je privilégie mon hasselblad, car c’est un plaisir permanent de prendre des photos avec.

    Si j’ai beaucoup de temps je prendrais la chambre linhof…

    En fait à chacun de faire selon ses envies, et ses moyens…en photo le champ des possibles est extrêmement large et varié, le principal étant de se faire plaisir ( en tant qu’amateur ;-)) !

    Le comble de tout ça, c’est qu’avant j’avais pas les moyens d’avoir du bon materiel, et pourtant du temps pour photographier!
    Et maintenant c’est l’inverse !!!

    Ma pensée est la suivante :
    Photographier en numérique entraine une démarche différente de celle argentique, elles sont cependant complémentaires.

    Dernière chose, l’art est subjectif, et rarent sont les artistes…faites vous plaisir et respectez les autres.

    Rob t’es bon, j’aime bien ton côté rentre dedans à la légère, sans amertume!

    Et Dadou, t’as bien raison, fais toi plaisir, t’as du super matos, et en plus t’as l’objectif qu’il me manque 😉

    Bonnes photos à tous !

    Julien

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