Vietnam 2012 – le Nord – Part 2

Photos prises par D@dou • Balades, Paysage, Vietnam 2012 • 2 juil 2012

Retour sur la deuxième partie de notre visite du Nord du Vietnam. Au programme : Sapa et ses rizières en plateau, un retour sur Hanoi, la fameuse (mais triste) baie d’Halong et Ninh Binh / Tam Coc et sa « baie d’Halong terrestre ».

…………………………

- SAPA -

Lundi. Nous voilà à Sapa, ville ô combien touristique : en effet il suffit de voir le nombre d’hotel pour s’en apercevoir. Nous avons choisi un petit trek d’une journée accompagné d’un guide mais je ne peux que vous conseillez de prendre votre temps et de faire un trek de plusieurs jours en dormant chez l’habitant, quitte à sortir des sentiers balisés. Pour notre part, ce sera environ 16km de balade dans les rizières et en traversant 4 villages. Une belle balade même si j’aurais préféré que les rizières soient bien vertes (là nous sommes arrivés en plein repiquage – pour voir les rizières bien vertes, visez le mois de mars, pour les voir bicolores, plus vers aout septembre.) ou alors faire le trek plus tard quitte à avoir des belles lumières de fin journée (et les reflets sur les étendues d’eau). Mais faudra se contenter d’un bon 9h-15h en plein soleil de montagne ! Vite où est la crème solaire !

J’en profite également pour vous dire que le Vietnam est un pays très étendu en forme de S (ce qui lui vaut le surnom de Dragon) d’environ 2000km du nord au sud. Le principal problème du Vietnam quand on est touriste c’est qu’on a du mal à jauger les distances : en effet les infrastructures ne sont pas aussi développés qu’en occident ou que chez ces voisins que sont par exemple le Japon. De ce fait, pour faire un centaine de kilomètres en bus ou en train (ce ne sont pas des TGV !), vous mettrez énormément de temps, plusieurs heures. Prévoyez donc du temps donc !

Sapa

Sapa

Sapa

Ca Phe Sua Da (ou café glacé)

Sapa

Little red boy

Sapa

Panorama

Sapa

Montagnes

Sapa

Rizières en plateau

Sapa

Contemplation

Sapa

Super green

Sapa

Double huttes en BW

Sapa

Buffle

Sapa

Rizières

Sapa

Notre guide

Sapa

Papillon

Sapa

Ying et Yang

Sapa

Parapluie

…………………………

- HANOI -

Mardi matin. 5h. Retour à Hanoi via le train de retour de nuit bien fatiguant après cette journée de marche dans les rizières en plateau. Petite halte d’une journée avec des visites dans des temples et pagodes de la ville ainsi qu’une balade dans la vieille ville. Après Sapa, cette journée off nous fait un peu de bien (et surtout de bonnes douches rafraichissantes !)

Hanoi

Arale

Hanoi

Double Dragon

Hanoi

Dos

Hanoi

Temple de la Littérature

Hanoi

Remise de diplômes

Hanoi

Photo

Hanoi

Dragon contre Poisson

Hanoi

La Faucille et le Marteau

Hanoi

Bouddhas

Hanoi

Vieille ville

Hanoi

Don't move

Hanoi

Le meilleur Chè (dessert vietnamien) du voyage !

…………………………

- LA FAMEUSE BAIE D’HALONG -

Mercredi et jeudi. Nous partons avec notre tour pour la fameuse baie d’Halong ! Nous avons pris un tour de deux jours et une nuit en cabine. Après 4h de route, nous arrivons à Haiphong et à l’embarcadère : hop direction notre bateau puis la baie d’Halong, une grotte, du canoë et une baignade dans la baie sur une plage méga touristique (et une baignade limité d’une heure …). Le soir, le repas se prend à bord du bateau mais quelle déception : nous voilà une dizaine de bateaux « parkés » dans une petite zone bien délimitée. D’un côté un bateau qui balance de la musique et de l’autre un bateau devenu cinéma en plein air ! Quelle désillution … Moi qui pensait que vu l’étendue de la baie d’Halong, nous allions nous trouver un peu seul, c’est raté … Grosse déception et le pire c’est que tous les tours sont ressemblent ! C’est vraiment dommage pour un lieu aussi beau que la Baie d’Halong que de ne pas pouvoir en profiter et de se retrouver « coincer » dans un parking et circuit à jonques ! Alors oui j’ai fait la baie d’Halong, j’ai dormi dans un jonque … Mais qu’est-ce que je suis déçu ! Et pauvre baie d’Halong polluée par le tourisme de masse … ! Le Vietnam peut mieux faire pour préserver ce joyau, j’en suis persuadé.

Baie d'Halong

Let's go

Baie d'Halong

Paysage

Baie d'Halong

Halong

Baie d'Halong

Photo souvenir

Baie d'Halong

Eau couleur jade

Baie d'Halong

Baby

Baie d'Halong

Repos sur la Baie d'Halong, de nuit ...

Baie d'Halong

5h18 : Lever de soleil sur la Baie d'Halong

Baie d'Halong

Mât

Baie d'Halong

Halong

Baie d'Halong

Pêche

…………………………

- NINH BINH / TAM COC -

Vendredi. Direction Ninh Binh en bus local. Ninh Binh et surtout Tam Coc sont connus pour sa « baie d’Halong terrestre » : les mêmes caractéristiques géologiques, mais au milieu des rizières. Et nous avons adoré ! Certes plus petit et plus court que sa grande soeur la baie d’Halong, l’endroit est chouette à voir et nous avons eu la chance d’avoir une « guide » ultra sympa. A ne pas manquer si vous allez au nord du Vietnam !

Ninh Binh / Tam Coc

Avec les jambes

Ninh Binh / Tam Coc

Photographe caché

Ninh Binh / Tam Coc

Tam Coc

Ninh Binh / Tam Coc

Notre embarcation

Ninh Binh / Tam Coc

Rizière

Ninh Binh / Tam Coc

Grotte

Ninh Binh / Tam Coc

Notre guide

Retour ensuite à la gare de Ninh Binh pour notre dernier train de nuit (ouch !) pour environ 12h de trajet pour rejoindre Hué et le centre du Vietnam. Au prochain article !

Ninh Binh / Tam Coc

Tableau

…………………………

- Récapitulatif Vietnam 2012 -

1 – Vietnam 2012 – Le Nord – Part 1
2 – Vietnam 2012 – Le Nord – Part 2
3 – Vietnam 2012 – Le Centre – Part 1
4 – Vietnam 2012 – Le Centre – Part 2
5 – Vietnam 2012 – Le Sud

Tags: , , , , , , , , , , ,

9 commentaires

  1. Magnifique !
    J’avais déjà envie d’y aller avant tes photos… maintenant c’est pire :)

  2. Tout pareil, c’est superbe.
    Perso, le Vietnam était le pays qui m’attirait le moins dans les pays d’Asie du Sud Est, mais là…quant au côté touristique de la baie d’Halong, il faut croire que c’est la rançon du succès…

  3. Mike

    Hello David !

    J’ai préféré cette série de photos, plus de couleurs à mon goût, mais dans l’ensemble c’est un très beau voyage que tu as fait :)

    Prends soin de toi !

  4. @ Celk : Merci ! Et je te raconte pas la nourriture, un délice ! Si vous avez la chance d’y aller, moi je dis : foncez !

    @ Donlope : Merci ! Le Vietnam est un très beau pays mais il y a – faut bien l’avouer – ce côté mercantile qui gâche un peu. J’ai rencontré des backpackers qui avaient fait le tour de l’Asie en un an et pour eux, le pays le plus préservé et le plus naturel est le Laos, certainement un de mes prochaines destinations :)

    @ Mike : Hola mister ! Merci pour cette série ! Hum, j’avais un penchant pour la première série sur le Vietnam :) A plus sur Paris et porte toi bien ! :)

  5. « Super Green » :D
    Ruby Rhod aurait aimé cette série ^^

    J’imagine ta déception sur la baie d’Halong. Le tourisme de masse c’est bon pour les mamies ; )

  6. C’est dingue les rizières, c’est vrai que moi au mois de juillet, elles étaient beaucoup plus vertes.
    Pour la baie d’Halong, c’est vrai qu’on était aussi parqués, mais c’était super calme, nous par contre, le pied.
    Et à Tam Coc, vous avez été obligés d’acheter une nappe, vous aussi ? Ah ah ah

  7. @ Quentin: : Héhé ! C’est pas que je suis contre le tourisme de masse, juste que je trouve que la Baie d’Halong est mal exploitée. Ce qui gâche un peu au plaisir.

    @ Anthony : Yep en juillet les rizières sont bien vertes car le riz a été repiqué courant mai – début juin. La chance que tu as eu !

    Inversement, aller au Vietnam pendant la saison des pluies ne doit être marrant tous les jours ! Cool pour la Baie d’Halong, têtre aussi que j’avais placé la barre trop haut :D

    Pour Tam Coc, hum non on n’est passé « au black » et donc on n’a payé moins cher (mais çà c’est parce qu’on s’est parler la langue :P (et du coup marchander)). Et on n’a pas payé de nappes ! :)

  8. Je n’ai pas eu la chance de visiter Sapa, ça m’a l’air très pittoresque et dépaysante, ce sera pour le prochain voyage, par contre pour la Baie d’Along, à l’aurore on a presque la baie à soi… et hors de sentier touristique aussi car la baie a une étendue de 1 500 km² c’est dire que c’est immense… J’ai eu la chance de visiter ce beau pays au mois mai. Merci pour ces jolies photos

  9. @ Ranjiva : Sapa est très sympa mais il faut sortir des sentiers balisés pour mieux apprécier. Je pensais plus faire Ha Giang mais notre choix s’est porté sur Sapa, plus accessible.

    Je suis d’accord avec la Baie d’Halong, mieux vaut arriver tôt, quitte à y aller un jour de brume. Je suis arrivé à 12h et la lumière était dure et déjà beaucoup de monde sur l’embarcadère. Un jour je la referais, mais en passant par un pêcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>