Vietnam 2012 – Le Nord – Part 1

Photos prises par D@dou • Balades, Paysage, Vietnam 2012 • 25 juin 2012

Il y a deux pays que je voulais faire avant tout : le Japon et le Vietnam.

Le premier est mon pays de coeur, le seul pays qui me fera verser des larmes de joie comme de tristesse. Un pays qui me ressemble, un pays qui m’a toujours attiré. Le Japon a été mon premier grand voyage – désir ô combien gravé dans le marbre – et un souvenir impérissable. C’était en 2010 et je ne désire qu’une chose : y retourner le plus rapidement possible.

Le deuxième est le pays de mes racines – enfin d’une partie de mes racines. Mes parents ont vécu là bas avant que la guerre ne les force à partir pour la France. Ils y ont vécu leurs jeunesses et j’ai toujours voulu au fond de moi connaître leur pays, ce fameux Vietnam qui fait partie de moi. Ce pays, je l’ai visité durant le mois de mai 2012 : trois semaines du nord au sud. Un retour à mes origines en quelque sorte.

Vietnam 2012 - Du nord au sud

Un voyage divisé en trois grosses parties : le nord, le centre et en dernier le sud du Vietnam. Enjoy !

…………………………

Vendredi. Départ de Lyon pour Paris puis Hanoi, capitale du Vietnam. Encore un beau voyage en perspective. Dans ma besace, je voyage léger : Mon 5D mark II accompagné d’un 17-40mm L f4, d’un 15mm f2,8 fisheye, d’un 50mm f1,8, d’un 85mm f1,4 fraichement acquis et d’un 135mm f2. Et de mon petit Canon S95. Lourd ? Oh oui … Nous ferons le voyage avec une demoiselle d’Agen qui prenait pour la première fois l’avion : elle avait l’air assez crispée !

Hanoi

Lyon - Saint Exupéry

Hanoi

Les Alpes et le Mont Blanc

Hanoi

Paris - Charles de Gaulle / Nouveau terminal

Hanoi

En attendant l'avion

Hanoi

Là Haut

- HANOI -

Samedi, 7h. Nous arrivons à l’aéroport d’Hanoi et dès qu’on a franchi la porte de l’avion, un souffle d’air chaud et humide nous mets tout de suite dans l’ambiance : on va souffrir ! En effet au mois de mai c’est encore la saison sèche et il fait très chaud. A Hanoi lors de notre arrivée, il était indiqué 37°C et un taux d’humidité de 100%. Ahem. Et en rajoutant la pollution dans les grandes villes comme Hanoi, on étouffe complètement. Revenons à l’aéroport : on mettra 1h environ pour avoir nos visas à l’arrivée (compter $25 par visa et une photo d’identité). Nous sortons de l’aéroport et nous envoyons un petit mail pour dire que tout s’était bien passé, non sans difficulté car le clavier (encore une histoire de clavier !) traduisait les caractères tapés en caractères vietnamiens. Après direction Hanoi à environ 30 minutes en voiture de l’aéroport dans un mini bus bien moins cher que le taxi. Mais nettement plus rempli ! Sur la route, nous expérimentons pour la première fois la « fameuse » conduite vietnamienne ! C’est-à-dire la pire au monde (enfin c’est ce qu’on dit !).Coeurs sensibles, veuillez vous accrocher ! Surtout dans la surpeuplée (et polluée) Hanoi !

Hanoi

Mini bus à 16

Au programme de la journée : petite visite du centre d’Hanoi et du lac Hoan Kiem avant de prendre le train couchette pour Lao Cai, ville dans le nord est du Vietnam, proche de la frontière avec la Chine. Un mélange de sons (qui a dit klaxons dans la salle !), d’images, de senteurs qui – bizarrement – m’ont à la fois dépaysé, mais pas tant que cela. Comme si je découvrais un pays mais dont je connaissais à peu près les codes. C’est vrai qu’en comprenant un minimum la langue et connaissant la plupart des plats, c’était beaucoup plus simple pour moi. Sauf traverser la rue, qui reste une épreuve à part entière ! Anticipation et observation (et un minimum de courage) pour pouvoir rejoindre l’autre trottoir !

Hanoi

Rails

Hanoi

Ma première noix de coco !

Hanoi

L'attente

Hanoi

Pont The Huc

Hanoi

Un 'dragon chien' veuille sur nous

Hanoi

En cage

Hanoi

Inline skating

Hanoi

C'est par là !

- LAO CAO ET LE MARCHE DE BAC HA -

Dimanche. Le voyage a été … comment dire. Ah oui : éprouvant ! Rien à voir avec le train couchette du Japon par exemple : ici oubliez les suspensions ! Vous ressentirez chaque secousse du voyage ! De plus la climatisation souffle fort donc prévoyez les boules Quiès pour atténuer le bruit ! Le réveil est rude pour nous qui avons traversé le monde la veille : 5h. Pour information, nous avions commandé par avance les billets via Vietnam Impressive et nous avons pris les trains couchettes Livitrans (il y a plusieurs « compagnies » aux tarifs plus ou moins différents). Environ $40 l’aller pour une personne sachant qu’une cabine se compose de 4 couchettes : vous ne serez donc pas seuls si vous voyagez en couple, ce qui permet de faire de belles rencontres :) . Mais en hors saison vous pourrez demander (si vous y arrivez krkrkrkrkkrk ! (les vietnamiens ne parlent pas vraiment anglais)) des places directement en gare et espérer avoir un prix plus bas.

Nous prenons un bus local pour nous diriger au marché de Bac Ha, à environ 3h de route de Lao Cai, ce qui permet de voir de beaux paysages, surtout quand on se lève aussi tôt ! Il faut savoir également que le marché de Bac Ha est un marché qui permet aux ethnies, aux habits très colorés, de faire commerce entre elles. Ce marché est ouvert que le dimanche.

Lai Cai / Bac Ha

Brume du matin

Lai Cai / Bac Ha

Tissus

Lai Cai / Bac Ha

Couleurs et baches bleues

Lai Cai / Bac Ha

Endormie

Lai Cai / Bac Ha

Parking ... à chevaux !

Lai Cai / Bac Ha

Cheval

Lai Cai / Bac Ha

Ananas

Lai Cai / Bac Ha

Marché

Lai Cai / Bac Ha

Mère et fille

Lai Cai / Bac Ha

Baby

Lai Cai / Bac Ha

Canards

Lai Cai / Bac Ha

Espace restauration

Lai Cai / Bac Ha

Au téléphone

Lai Cai / Bac Ha

Chiot (à vendre ...)

Lai Cai / Bac Ha

Portrait

Lai Cai / Bac Ha

Reflexion

Nous partirons vers les 13h, nous permettant de rentrer sur Lao Cai et de reprendre un autre bus pour cette fois la ville de Sapa, non sans mal (ah ah ah je fais l’impasse sur le petit tour de scooter qui nous a marqué, c’est le cas de le dire …). Au prochain article !

Lai Cai / Bac Ha

Bus

…………………………

- Récapitulatif Vietnam 2012 -

1 – Vietnam 2012 – Le Nord – Part 1
2 – Vietnam 2012 – Le Nord – Part 2
3 – Vietnam 2012 – Le Centre – Part 1
4 – Vietnam 2012 – Le Centre – Part 2
5 – Vietnam 2012 – Le Sud

Tags: , , , , , ,

7 commentaires

  1. Très belles photos qui agrémentent parfaitement un article super intéressant…c’est vraiment le genre d’article de voyage que j’affectionne, avec un ressenti partagé!

  2. Superbes photos comme toujours ;)

    Ca te dirait de contribuer à l’article Vietnam (et autres) sur Fotopedia? http://www.fotopedia.com/wiki/vietnam

    Bonne journée

  3. Mathieu

    Superbes photos, quelles couleurs !

    Le parking à chevaux est top on dirait un montage, avec une sensation de grands espaces et en même temps beaucoup de population au premier plan.

  4. Vraiment fun la mamie réflexion : )

    Les rails que tu as photographiées sont en service ? C’est un de ces chemins de fers où les gens vivent autour comme en indonésie ?

  5. @ Donlope : Merci ! Quand je peux (et le temps surtout) d’écrire, j’essaie de faire des articles avec mon ressenti et quelques astuces de voyages, pour partager et aider les gens :)

    @ Damien : Merci Damien ! Euh pour Fotopedia j’y réfléchis je te tiens au courant mais merci pour la proposition :)

    @ Mathieu : Merci Mat ! Oui la photo du parking à chevaux est chouette et j’ai eu la même impression en voyant la scène : une belle scène entre la population locale (les ethnies qui prennent des chevaux pour se retrouver au marché et pour pouvoir transporter les marchandises) et l’arrière plan sur les hauteurs.

    @ Quentin : Merci ! Alors pour les rails, je crois que oui car elles mènent à la gare ferroviaire de Hanoi, mais à confirmer car je n’ai pas vu de train circuler dessus. Par contre en revenant par Hanoi par le train, oui on passe près des habitations. Par contre je ne pense pas que ce soit la même chose qu’en Indonésie, moins … folklorique !

  6. Chouettes photos, ça me rappelle des souvenirs, car j’y suis allé l’année dernière

  7. @ Anthony : Merci ! Oui oui je m’en rappelle je les ai reregardé avant de partir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>