Lyon et la Fête des Lumières 2011 + vidéo

Photos prises par D@dou • Balades • 12 déc 2011

Hop, pour faire original cette année, quelques photos de l’édition 2011 de la Fête des Lumières, comme les éditions 2008, 2009 et 2010. Comment une vidéo ? Elle arrive, elle arrive … Patience !

Cette année, Lyon nous avait annoncé des choses grandioses, et bien personnellement, encore une fois, je suis resté sur ma faim. Cette année, j’ai trouvé les installation un peu « fade ». L’éclairage n’était pas sensationnel, et en tant que photographe, vous savez comme la lumière est importante …

J’ai bien aimé les ballons de Bellecour, très poétique, très Up (I love clouds), et Bourrasque au niveau de l’Hôtel de ville, simple mais très bien réalisé. Et pour finir, le spectacle Déambulle très sympathique à regarder, spectacle réalisé par la compagnie Le mystérieux art du Stulugatnuch.

Ma plus grosse déception est de n’avoir pas pu voir les lanternes japonaises Fukuno, spécialement venues du pays du Soleil Levant. Mais bon, après mûre réflexion, je les verrais bien un jour, lors d’un prochain voyage et dans un matsuri par exemple. Faut dire aussi qu’ils se déplaçaient alors pour les avoir à la bonne heure, ce n’était pas évident. Mais pour revenir aux installations, les Terreaux et sa Transe Nocturne m’ont déçu : autant l’année dernière je l’étais également, autant cette année c’est pareil : quelle idée de reprendre l’idée des chevaux de la fontaine de Bartholdi alors qu’ils avaient été mis en avance l’année précédente ? Deux années, deux thèmes sur les chevaux, je veux bien mais bon … C’est vraiment dommage …. Et je mettrais Urban Flipper et Pacmanize me aussi, car autant je peux saluer les interactions avec le public, autant les éclairages comme dit plus haut n’étaient pas top (à mon goût). Et une dernière petite déception pour le Parc de la Tête d’Or et son mythe de la Tête d’Or, avec un parcours et des histoires plus pour les enfants (qui ont adoré selon mes propres sondages) que pour les adultes, certainement à cause des installations trop statiques à mon goût. Dommage, j’aurais espérer son ambiance tout feu tout flamme comme l’année dernière …

Finalement, plus déçu que ravi pour cette 13e édition (déjà …). Mais comme à chaque édition, je manque d’objectivité du fait d’avoir fait les éditions précédentes. Et si je retourne chaque année voir les nouvelles installations, c’est que finalement, c’est toujours aussi magique ! Ah ces lyonnais vraiment, jamais content !

FDL 2011 - I love clouds

I love clouds (Place Bellecour)

FDL 2011 - Labo #5

Labo #5

FDL 2011 - Du ciel à la terre

Du ciel à la terre (quai du Rhône)

FDL 2011 -

Bourrasque (Hôtel de ville)

FDL 2011 - Lumignons

Lumignons

FDL 2011 - Algues lumineuses

Algues lumineuses

FDL 2011 - Coudecouleur

Coudecouleur (Hôtel Dieu)

FDL 2011 -

Lanternes

FDL 2011 - Déambulle

Déambulle (Monplaisir)

FDL 2011 - Cosmogole

Cosmogole

FDL 2011 - Key Frames

Key Frames

FDL 2011 - Transe Nocturne

Transe Nocturne (Place des Terreaux)

FDL 2011 - Mythe de la Tête d'Or

Apple - Mythe de la Tête d'Or

FDL 2011 - Totem chasseurs d'ombres

Totem chasseurs d'ombres

FDL 2011 - I love clouds

I love clouds 2

P.S : Oui oui les habitués le savent, c’est une habitude depuis quelques années, je fais une vidéo pour vous montrer la Fête des Lumières. Ne vous en faites pas, elle arrive ! (et avec Final Cut Pro X pour changer !).

MAJ : La vidéo est enfin terminée ! Cette année, çà a été un peu plus long que prévu au niveau du montage car cette année, ce n’est pas une soirée, mais bien 3 soirées de rush que vous avez sous les yeux, ce qui correspond grossomodo à environ 40go de vidéo.

Autre grosse nouveauté pour cette 4e vidéo, c’est l’utilisation de Final Cut Pro X, et même si ce logiciel a été fortement critiqué, j’avoue qu’il est extrêmement simple d’utilisation. Même trop ! Donc exit iMovie, welcome Final Cut Pro X. Mais son choix s’est surtout fait par rapport à l’acquisition des vidéos issues du 5D mark II qui ce font sans problème (pas obligé par exemple de passer par des codecs par exemple). Comme vous le verrez plus bas, c’était l’occasion de tester le split screen, cette méthode permettant de mettre plusieurs écrans sur une même image. Pour la sortie, je suis passé par Compressor, qui permet rapidement d’avoir en sortie une vidéo d’une qualité désirée. Hop et vous avez même le droit à du 1080p pour le fun, c’est cadeau ! (cliquer en bas à droite de la vidéo et choisissez 1080p)

Montage de la vidéo de la Fête des Lumière 2011 - Final Cut Pro X

De même, cette année, la réalisation est beaucoup plus aboutie du fait que j’ai respecté la fameuse règle du 180 degree shutter: en effet, pour avoir une qualité de film suffisante, il faut filmer à 1/50s de seconde sur un reflex (et non au plus bas comme je le faisais auparavant, c’est à dire 1/30s. C’est tout bête mais cette vitesse à 1/50s correspond ce qui se rapproche le plus du 24/25 images par secondes, standart de vitesse dans le cinéma. (24×2=48 donc 1/48 donc on prend ce qui a de plus proche, c’est à dire 1/50s) Du coup la vidéo est plus nette et plus fluide dans les mouvements. Mais j’y reviendrais dans la prochaine vidéo, qui a été tournée en partie en journée où le problème de shutter speed est assez flagrant.

Pour finir, il fallait une bonne musique pour accompagner cette vidéo, et après avoir questionner les réseaux sociaux, c’est Beirut et son Vagabond qui a été choisi, artiste que j’avais pu shooter en concert aux Nuits de Fourvière et pu écouter à Rock en Seine. Ce que j’aime dans ce titre, c’est sa partie instrumentale assez monumentale avec l’utilisation de cor qui donne beaucoup de chaleur à la musique et au rythme. Mais Agnès Obel et son Riverside n’était pas loin dans le choix :)

Tags: , , , , , ,

14 commentaires

  1. Sympa ta photo des ballons! J’ai raté la mienne, un bête coup de doigt. J’attends la vidéo maintenant!

  2. Coup de coeur pour Du ciel à la terre !
    Mais c’est encore une chouette sélection ;) Vivement la vidéo

  3. Lise

    Les couleurs sont superbes, hâte de voir la vidéo ;)

  4. Ced'

    Superbe, et belle vidéo :)

    Niveau photo, coup de coeur Cosmogole, les lanternes et Lumignons.

  5. La vidéo est magnifique David, encore du très beau boulot :-)

  6. caalba

    encore une fois milles bravos !!!! désormais j’attend vos videos chaque année avec impatience!! vous rendez le 8 dec encore plus magique!!! ;-) bonne continuation..

  7. @ Laurence : Merci pour la photo des ballons ! Arf les doigts, on devrait les couper ! Oh wait. :)

    @ Julien : Merci Julien !

    @ Lise : Merci c’était bien coloré c’est pour çà ;)

    @ Anthony : Merci merci ! (çà devient une habitude de te remercier !)

    @ Ced’ : Merci Ced ! Je pense que si j’avais pu faire les chars de Fukuno, je pense que tu aurais adoré, une petite ambiance de matsuri !

    @ Pierre : Merci Pierre !

    @ caalba : Merci merci !!! Wow vous me mettez la pression dis donc ! Merci beaucoup en tout cas, j’essaie à chaque fois de faire ressortir ce côté magique pour cette fête qu’on aime malgré tout ;)

  8. C’est de ta faute aussi, si tu faisais pas de si belles photos…

  9. Pierre

    Salut David,
    J’aime bien tes photos et ta vidéo sur la fête des Lumières (j’y étais moi aussi), on sent qu’il y a eu du boulot derrière, mais t’as aussi du (très) bon matos avec. (5D Mark II etc…)
    Juste une petite question par curiosité, tu as filmé tout ça toi seul ou on t’a aidé pour le montage ou la réalisation ?
    Car moi j’ai voulu faire un petit film aussi mais j’ai pas réussi car pas eu le courage de prendre mon réflex avec le monde qu’il y avait (je me suis senti dépaysé même si je savais que personne n’allait me manger lol)
    En tout cas, bien joué car ça rend vraiment bien, je suivrai peut-être ton blog et tes prochaines créations et je te souhaite quand même bonne chance et bon courage pour la suite ! :)

  10. @ Pierre : Merci pour les photos et la vidéo ! Alors non je n’ai pas été aidé, j’y suis allé seul. Par contre je te confirme que j’ai fait 3 jours sur 4 pou avoir suffisamment de rush pour le montage (et les différents splitscreens).

    Oh tu sais il y a énormément de photographe donc justement tu n’aurais pas été dépaysé ! Sinon je confirme, il y a un peu de boulot derrière (je n’ai pas compté mais il doit bien y avoir une dizaine d’heure de montage).

    N’hésite pas à revenir !

  11. Très belle vidéo! en tant qu’ancien Lyonnais, ça rappelle des souvenirs :)
    Et entre cette vidéo et celle du Japon, très bon choix de musique, Sigur Ros et Beirut, nickel !

  12. @ Donlope : Héhé merci pour les vidéos ! Pour celle du Japon c’est Jonsi mais bon Jonsi / Sigur Ros, c’est le même chanteur :)

  13. Même si la fête était fade, ton reportage photo ne l’est pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>