Lyon – La Confluence

Photos prises par D@dou • Architecture, Balades • 14 Avr 2011

S’il y a bien un quartier que je ne fréquentais plus, c’est bien celui de Perrache. Mal fréquenté, vieillot, ce coin de Lyon était délaissé. Mais grâce à un nouveau plan d’urbanisme prometteur, le quartier est en train de se transformer, notamment à travers son nouveau coin de vie : la Confluence.

L’arrivée du tramway ainsi que la réhabilitation des anciens salins et autres sucrières ont permis de dégager énormément de terrain pour construire de nouveaux lots de logements avec notamment une base nautique reliée à la Saône : ces habitations porteront le nom de Saône Park pour le lot A, Lyon Islands pour le B et le Monolithe pour le dernier C. Pour ce qui est de l’ancien boulodrome, hop disparu, et laissera place au futur (et je suis impatient de le prendre en photo) Musée des Confluences.

En tout cas c’est chouette que Lyon, en terme d’architecture, fasse des efforts ces dernières années, car il manquait de projets ambitieux et de tours, comme la nouvelle Tour Oxygène par exemple. Lyon entre enfin dans le XXIe siècle. Il était temps.

Les Salins

Les Salins - Port Rambaud

Lyon Islands, premier lot

Lyon Islands

Les Radios

Les Radios

Douanes - Pavillon 4

Douanes - Pavillon 4

Gauche

Gauche

Lyon Islands

Lyon Islands

Double Face

Double Face

Pyramide grise

Pyramide grise

Pyramide orange

Pyramide orange

Colors

Colors

Cubisme - Douanes

Cubisme - Douanes

Ampoules

Ampoules

Bulles

Bulles

In the air

In the air

Tags: , , , , , , , ,

7 commentaires

  1. Bravo pour ces très belles photos.
    Pour le musée des confluences, j’ai bien peur que tu doives attendre encore quelques années…

  2. Prankster

    Fille au balcon !!… qui ajoute de la valeur à la photo : )

  3. @ Anthony : Merci ! Oui oui je sais, il est très en retard mais j’ai le temps, et puis il y a d’autres projets comme la Tour Incity par exemple. De beaux projets en perspective !

    @ Prankster : Et bien … C’est un monsieur, pas une demoiselle ! Mais çà ne change en rien que çà donne une touche d’humanité à cette photo (et c’est aussi pour çà que je l’ai prise, ce n’est pas un hasard).

    P.S : Un mec en slip de bain qui plus est … J’aurais aussi aimé avoir une demoiselle. Bref. 🙂

  4. Prankster

    Ow noooooo la magie de la photo tombe ! ^^

  5. Zaza

    Waouh Lyon a bien changé.. par contre je ne suis pas fan de l’architecture de ce nouveau quartier qui – faut bien le dire – est reservé à des personnes ayant un revenu confortable… Je trouve ca trop carré, trop gris ..et puis c’est quoi ce orange…ils se sont inspiré du métro et ses magnifniques wagon 🙂

  6. @ Prankster : Tout de suite la magie de la photo tombe !

    @ Zaza : Enfin çà reste un quartier de Lyon qui était un peu vieillot. Pour les logements je ne sais pas mais pour le orange oui clairement inspiré de la ligne D !)

  7. C’est un beau cube orange qui sait nous inspirer ! 🙂 Ce qui est bien, c’est que nous le voyons tous à notre manière http://iexpo.fr/#photo=137/album=1 Bravo pour vos images 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 David Heang | SIRET : 53346612400013