Alors, le Salon de la Photo 2010, c’était bien ? [MAJ]

Photos prises par D@dou • Actualités, En Général, Evènement, Matos • 8 Nov 2010

S’il y a bien un salon que tout amateur de photographie ne manquerait pour rien sur Paris (ou presque), c’est bien le Salon de la Photo.

En fait, avec du recul, c’est tout le monde de la photo qui est présent : du simple amateur en compact, du passionné qui vient de s’équiper avec un reflex, du professionnel venu avec tout son matos photo – et on ne sait toujours pas pourquoi, du photographe de mode, de reportage, les étudiants d’école de photo … Bref. Tout notre univers dans un seul et même endroit, ce qui donne de drôles de situations pour le commun des mortels (je vous explique plus bas le pourquoi du comment) !

Alors pour ou contre ? Bien évidemment on a droit de dire que c’est nul (bon c’est un peu fort, personnellement je ne l’ai pas trouvé extraordinaire) mais finalement, on a tous trouvé au moins une chose d’intéressant ou on s’est arrêté plus de 5 minutes : un objectif pas encore sorti, une présentation par un professionnel de la photo, des critiques en live de nos photos, des expositions magnifiques… Même si cette année, il n’y a pas eu d’annonce fracassante (l’année dernière c’était Nikon et le D3s qui a raflé la mise … et l’année d’avant le 5D Mark II) hormis le Panasonic GF2 (que j’aurais même pas regardé), et que le niveau est plus bas que les précédentes années, mais reste néanmoins intéressant pour chacun d’entre nous, pour chaque niveau que ce soit, pour chaque besoin de chacun. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des personnes attendre le Salon de la Photo pour avoir des ristournes sur l’achat d’appareils et autres. Faut dire aussi que la Photokina, grand salon mondial de la photo, s’est déroulé quelques mois avant. De de fait, les « nouvelles » nouveautés se comptaient forcément sur les doigts d’une main.

Mais je pense que le regret de cette année, et je pense que mes amis photographes seront plutôt d’accord avec moi, c’est aussi l’absence de l’argentique. Pas un stand avec un petit Lomo ou un Holga. Non rien. Tout est devenu numérique, et voire même à la 3D (non mais quelle blague quand même …). Et comme l’on dit d’autres de mes compères de la photo, le ton est donné par le stand Adobe et des ateliers Photoshop à l’entrée même du Salon, une manière de dire que l’avenir de la photo passe malgré tout par un peu de « transformation esthétique numérique ».

Pour ou contre ? De toute façon, c’est gratuit (vous trouverez facilement des entrées gratuites sur le net quelques jours avant le début du Salon), donc allez y et si vous n’aimez pas, vous partez 🙂

Bref revenons à nos moutons numériques. Au début, je n’étais pas très motivé pour y aller. Faut dire que le Salon de la Photo, c’est comment dire … Ah oui, le Salon de « j’ai la plus grosse, ah ah ». Dans ce monde où la grandeur de l’objectif est directement liée au sentiment de grandeur de certains photographes de leur … (non mais c’est déc’, tu te balades souvent avec un 100-400mm dans un salon ? Non parce que personnellement je n’ai pas vu d’ours, d’aigle ou d’autres animaux … Ou de stars à photographier (spécial dédicace aux paparazzis …). En tout cas, 4 années que je vais au Salon et c’est toujours la même musique 😀

J’avais donc aussi envie de faire un pied de nez et de venir d’un petit compact récemment reçu, un magnifique Canon S95. J’avais envie de le tester et aussi de prouver qu’on peut faire de belles photos avec un petit compact, surtout pour du simple reportage. Je ferais un test plus complet de cet appareil un peu plus tard.

Allez brève de bavardage inutile, voici quelques photos du Salon de la Photo 2010 :

…………………………

– Animations-

Bien entendu, on aura le droit à des shows avec des mannequins, des défilés, des spectacles haut en couleurs. Comment ? Un photographe est un voyeur ? Non voyons qu’est-ce qui vous fait pensez cela ? … Ah les gros objectifs ? 😀

Mais pour plus intéressants, des ateliers, des conférences, des critiques, des rencontres avec des photographes. Et çà c’est bien.

Stand Adobe ou l'entrée vers le traitement numérique

Stand Adobe ou l'entrée vers le traitement numérique

3D : Déception / Dérisoire / DTC

C'est flou ? Non c'est de la 3D (et j'aurais jamais réussi à mettre les lunettes sur ... mes lunettes ...)

Nikon vs Canon, comme à chaque année

Nikon vs Canon, comme à chaque année

Tarzan est japonais, c'est certain !

Tarzan est japonais, c'est certain !

Pèle mêle de photos

Pèle mêle de photos

Pose devant une BMW

Pose devant une BMW

Pour l’anecdote, un photographe m’a tapoté l’épaule pour que je m’écarte car j’étais dans son champ de vision alors qu’il shootait au 70-200 et que la demoiselle était à moins de 2m de nous … Euh. J’avais juste envie de lui dire qu’un photographe, d’une çà se déplace, et que deux c’est pas parce que je suis avec un compact que genre tu es en reflex donc je me permets de te tapoter, sans te parler, pour te faire comprendre que t’es devant moi et que tu me gênes. C*biiip.

Plus gros et plus près, non çà n'existe pas

Bigger, not better

Désolé, je n’ai pas trouvé plus gros dans ma chasse au photographe au « gros matos ». Pour recentrer le contexte, vous avez la demoiselles aux cheveux roses au dessus, et bien le photographe est également à moins de 2 mètres d’elle. Et shoote au 120-300 de chez Sigma avec un D3. Bon après têtre qu’il n’avait que çà comme objo … Mais un 85mm aurait suffit ou un 105mm à la rigueur.

Lumière façon Harcourt by Pierre Anthony Allard

Lumière façon Harcourt by Pierre Anthony Allard

J’ai beaucoup aimé l’atelier sur la lumière de studio façon Harcourt. C’était très intéressant, notamment les exemples tirés de la peinture et du cinéma. Très instructif.

Mais c'était la Japan Expo ?

Mais c'était la Japan Expo ?

Pour finir l’exposition Willy Rizzo vaut absolument un coup d’oeil. Les portraits sont justes magnifiques. Rien à dire si ce n’est d’y aller, de regarder, d’observer et puis de savourer des dizaines d’années de travail.

…………………………

– Matos et autres geekeries-

Aller au Salon sans essayer au moins un objectif ou un appareil photo est impensable, même s’il faudra attendre un peu.

The famous zoom fisheye 8-15mm f4 L by Canon

The famous zoom fisheye 8-15mm f4 by Canon

Pour ma part, je n’avais qu’un objectif à tester : le fameux zoom fisheye Canon 8-15mm f4 L qui ne sortira pas avant mars 2011. Le résultat est impressionnant car on passe d’un fisheye circulaire (360°) à un fisheye en diagonale (180°) sur un appareil comme le 5D Mark II mais finalement, je préfère rester avec mon petit 15mm f2,8 fisheye… De toute façon mon budget est passé à quelque chose de bien plus ambitieux 😀

Projecteur by Nikon

Projecteur by Nikon

Petit saut chez Nikon pour regarder les compacts à projecteurs intégrés. Cela existe depuis un an si je me trompe pas et je me suis toujours demandé s’il y avait un marché (même de niche). J’ai passé 5 minutes à trouver le bouton pour activer le projecteur et la qualité n’est pas vraiment là … Têtre qu’on manquait de recul (oui les appareils sont sécurisés avec un câble). Mais de toute façon, je n’ai toujours pas compris si des personnes étaient intéressées par ce genre de compacts « hybrides ». Mais j’avoue, c’était marrant 🙂

Stand 60D

Le 60D où le produit qui t'éclate un 5D mark II en montée en ISO ...

Je n’ouvre pas le débat mais quand le présentateur (qui avait pas mal de tchatche) nous dit que le 60D éclate le 5D Mark II en montée en ISO, je luis réponds que je ne suis pas d’accord et il me dit que je suis de mauvaise fois. Bah écoute, j’ai vu le résultat d’un 6400 ISO sur un 7D et ce n’est pas propre par rapport à un 5D Mark II, alors un produit, moins cher qu’un produit pro, qui fait de meilleures photos en basse sensibilité, pourquoi pas, mais du coup çà ne sert à rien d’acheter un Mark II alors si je suis son raisonnement … Bref. Canon, une grande histoire … de marketing avant tout. (je vous rappelle que je suis pro Canon hein).

Les blancs de chez Canon

Les blancs de chez Canon

Je ne les ai pas testé, d’ailleurs jamais de ma vie, et pour l’instant çà ne m’intéresse pas. Mais c’était marrant de voir toutes ces personnes le nez dans le viseur !

Minority Report

Minority Report

Alors çà, c’était assez marrant à utiliser. Le principe, un écran en verre et des capteurs au dessus (et au dessous si j’ai bien compris) et après on joue à Minority Report en faisant défiler et en agrandissant les photos ! Il y avait quelques problèmes d’ergonomie comme le fait qu’on ne voyait pas très bien le haut de l’écran, le bas et les coins, et que l’interface n’était pas très réactive (faut dire qu’on est tous habitué à la fluidité de l’iOs d’Apple). Sympa !

Sinon au hasard, j’ai vu les objectifs Samyang et les étranges objectifs 800mm f8 mirror et un 650-1300 f8-f16. Ouach. Certainement pour l’astronomie, je ne vois pas comment on peut utiliser de tels objectis sans IS … et en manuel.

…………………………

– Petite halte dans le monde du Moyen Format –

Pour être concis pour les plus débutants, un moyen format est un appareil photo qui a un capteur ou une pellicule dont la taille est supérieur à celui (ou celle) d’un appareil 24×36 dit petit format, mais plus petit que les chambres qui utilisent des plans films (ou les grosses chambres photographiques comme dans les vieux films). Plus gros capteur, plus de détails. Plus cher aussi. J’en avais essayé en argentique (deux Hasselblad, touché un Rolleiflex ou du Yashica je m’en rappelle plus) et avoir autour du coup un appareil photo à plus de 14 000€ fait tout drôle !

Je remercie le meilleur conseiller du salon – notre très cher Prankster – qui nous a prêté un Hasselblad H4D, et un mannequin, le temps de quelques shoots et pris le temps de nous expliquer comme dompter la bête !

Le meilleur conseiller du Salon :D

Le meilleur conseiller du Salon 😀

Et l’un de mes résultats à l’Hasselblad :

Portrait à l'Hasselblad H4D - 120mm f4

Portrait à l'Hasselblad H4D - 120mm f4

Toute de suite, çà donne envie d’avoir un MF tant la qualité est là, c’est impressionnant… J’essayerais aussi un Mamiya mais pas de Phase One… Bon après oui, çà coute deux reins T_T

Rendez-vous … Euh … à une prochaine édition 🙂

Alors et vous, vous êtes allés au Salon ?

[MAJ] J’ai mis la photo prise à l’Hasselblad en grande résolution (attention 11 Mo le jpeg !) pour plus de détails ici et c’est top.

Tags: ,

17 commentaires

  1. J’y étais allé principalement pour la 3D et… pwa… Que dalle… Tout le monde avait son mot à dire dessus, mais alors, rien de neuf, pas un seul expert et que tu matos de daube.
    D’ailleurs à ce sujet c’est drôle, t’as photo de l’image 3D, avec la BdB jaune, elle n’est plus en 3D 🙂

  2. T0rv4ld

    Ouaip, comme toi j’ai pas mal rigolé en voyant certains avec 3 reflex autour du coup avec des objos à rallonge !! Et dans le même temps j’ai vu beaucoup de personnes amateurs venir jeter un oeil, sans APN autour du coup et cela confirme une fois de plus l’engouement pour la photo et notamment les reflex !

    Pour ma part, j’ai essayé le Samyang 8mm fisheye et je l’ai trouvé vraiment pas mal (j’ai juste pas compris, il est tout manuel mais en faisant tourner la bague de 1m à infini je ne voyais aucun changement dans le viseur…et pourtant les photos étaient nettes !!). J’ai également pu monter un 70-200 f2.8 de chez Sigma sur mon 7D, bien sympa jusqu’au moment où elle m’a annoncé le prix…la version stabilisée est à 1400€ (sur le net, sur place elle m’a dit 1700, cherchez l’arnaque), alors que la version non stabilisée (et estampillé Macro sans qu’on ai pu m’expliquer réellement pourquoi sur place) tourne elle à 700€. Du simple au double pour gagner 3 vitesses ça me parait hallucinant, dois y avoir autre chose que j’ai raté !!

    Quand au 8-15 « fisheye » de chez Canon, un très bel objet et une prouesse technologique mais réservée à une minorité étant donné son prix !

    Sinon de belles expos (mais pas assez à mon gout, c’était très matériel), quelques jolies babes (mais c’est encore loin d’un salon de l’auto) et modèles (notamment une demoiselle sur le stand Canon, simple mais magnifique).

    Par contre je pense qu’il faudrait prévoir plus d’espaces à l’avenir, notamment l’entrée-sortie qui était un foutoir innommable vers midi !

    @Dadou : tenté par le moyen format alors ? 😀

  3. T0rv4ld

    Ah et ta photo avec l’Hasselblad…no comment, c’est de l’art (l’or ?) en barre ce truc ! Et le 5D MkII doit avoir l’air d’un compact comparé à ça 😀

  4. T’as tout dit dans ta première phrase : Paris.

    Non mais sinon oué les kékés de l’objectif ça fait marrer.

    Pour ta photo avec le Hasselblad, c’était quoi les sources de lumière? flash studio? lumière constante?

  5. cette année j’y ai fait l’impasse. Le complexe de la plus grosse ne me fait plus rire… je préfère de loin les petits salons pro qui ont lieu dans des studios ou tu peux plus facilement essayer des MF que tu n’achèteras jamais car vivre sans tes deux reins ce n’est pas très bon pour la santé.

  6. Pour cette année, je n’y suis pas resté longtemps. Trop de monde, pas de nouveautés intéressantes et conférence de Patrick Chauvel annulée… Et sale temps en sortant…:'(

  7. @ Benjamin : J’y connais rien en 3D et honnêtement la 3D je trouve çà nul.

    @ T0rv4ld : Oui c’est un salon pour tous, et heureusement 🙂

    Sinon normal que ce soit net car sur un fisheye, la zone de netteté est très large. Suffit de fermer à f5,6 et ta photo est nette de partout.

    Pour le Sigma, normal, tu paies le prix de la stabilisation. Perso j’ai la version sans OS, et je n’ai jamais senti le besoin d’avoir un stabilisateur. Après c’est vrai que j’ai un matos qui monte bien en sensibilité pour compenser pour avoir une vitesse d’obturation théorique suffisante.

    Sinon oui le zoom 8-15 c’est ultra spécifique.

    Le Moyen Format, non ou alors qu’en argentique. Mais pas dans l’immédiat. En 2013 qui sait … 🙂

    @ Thanh : Ah Paris … 😀

    Sinon boite à lumière sur la gauche (on le voit dans le reflet de l’oeil. Et … lumière d’ambiance du salon …

    @ GLEN SCOLAN : Oui un MF c’est facile deux reins ! Après c’est vrai que j’avais un ami sur le stand donc je ne pouvais ne pas passer lui faire un petit coucou ! Oui le Salon de la Photo, on peut très bien s’en passer. Après c’est vrai que je n’ai pas la chance de pouvoir assister à des démos dans de petits salons … :/

    @ Cafarnaom : Exact, peu de nouveautés cette année. Pour le monde, oui c’est vrai qu’on devrait faire la queue parfois mais bon, c’est aussi parce que c’est le week end ! J’imagine que lundi ou jeudi/vendredi, çà devrait être vraiment très sympa d’arpenter les ruelles du salon.

  8. ta photo au MF, t’as retouché quelque chose ? La peau, la netteté des yeux ou rien ?
    Si t’as rien retouché, je crois que je veux bien me pendre pour en avoir un ! (enfin vaut mieux que je pende qqun d autre si je veux m’en servir :P)

  9. @ Maïa : J’ai comme d’hab rehaussé les contrastes mais cette fois-ci oui j’ai un peu lissé le grain de peau, la demoiselle avait quelques « imperfections »… Sinon non la MAP est faite sur l’oeil et la netteté est d’origine. Ainsi que les détails, notamment les cheveux. Et çà c’est bluffant. Faut dire que l’objectif 120mm était macro. Cela aide.

    Bah non reste avec nous !

    Sinon j’ai plus une version en grande résolution pour que vous puissiez zoomer un peu 🙂

  10. @Dadou – Hé bien non, ce lundi c’était blindé !

  11. Il me fait vraiment envie ce petit S95 en voyant tes photos !

  12. C’est une bien belle serie de photos que tu nous offres là David merci à toi 😀

  13. Ced'

    La photo au blad a du bruit, c’est INADMISSIBLE! Moi qui allait m’en prendre un… (ou pas)

    Ce petit S95 fait vraiment de très belles images 🙂

  14. @ B-rob : La qualité est vraiment bonne ! Et en plus çà tient dans une poche alors c’est tout bon 😀

    @ Nounours : Merci pour les photos !

    @ Ced’ : Ah ah ah mais tu as DÉJÀ un moyen format ! Moi aussi je veux un Yashica !

    Yep, le S95 est excellent ! (pour l’instant je n’ai rien à dire)

  15. Just héhé : p

    J’ai imprimé la photo (cette grosse galère le lundi pour imprimer) mais elle a une légère cassure, en plus j’ai pas pu l’avoir en grand format. Un peu dég.

  16. @ Prankster : Héhé 😀

    Arf dommage pour l’impression, tu l’as affiché sur le stand Hasselblad ? Ou c’était pour l’école ?

  17. Non je l’ai juste imprimé pour voir ce que ça donnais, sur une Epson 4900 je crois. Fallait ruser le lundi car c’était réservé aux pros. Si tu veux récup’ le tirage je peux te le donner hein, malgré la cassure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 David Heang | SIRET : 53346612400013