Lyon et la Fête des Lumières 2009 + vidéo

Photos prises par D@dou • Balades, Evènement • 7 déc 2009

Ce week-end, j’étais à Lyon pour voir notre bien belle Fête des Lumières. Et comme l’année dernière, je suis parti armé de mon trépied pour affronter la foule et essayer de me faufiler pour avoir un bon angle…

… Mais cette année, j’ai essayé de faire quelque chose qui était dans mes projets créatifs depuis pas mal de temps et que je n’avais jamais vraiment pu réaliser : faire une vraie vidéo avec le 5D mark II. J’en reparle plus bas :D De ce fait, je n’ai pas vraiment fait beaucoup de photos …

Pour revenir à la Fête des Lumières 2009, j’ai été assez déçu cette année, malgré le bon temps qu’on a eu. Par exemple, j’avais adoré l’installation sur le lac du Parc de la Tête d’Or lors de la précédente édition. Cette année, seulement des ballons … Et une sorte de grotte qui n’apportait pas grand chose hormis faire peur aux plus petits avec ces bruits de monstres. Par contre j’ai bien aimé le Sablier du Temps devant la Porte Dorée.

Lyon - Fêtes des Lumières

Lac du parc de la Tête d'Or

Lyon - Fêtes des Lumières

Sablier du Temps

Idem pour les Terreaux, avec une thématique sur le Temps qui court cette année un poil en dessous du thème de l’Enfance (on dirait que …) de l’année dernière. Un peu déçu.

Et les Berges du Rhône au niveau de la Guillotière … De simples bouées qui clignotent. Oui je veux bien mais bon, on en demande plus ! Les cubes d’ il y a deux ans étaient sympa !

Et je ne parle même pas de Bellecour qui depuis la Boule de neige d’il y a deux / trois ans n’a rien fait de génial depuis …

Mais cette année la place Louis Pradel (hôtel de ville) était bien mieux animée, avec de sculptures lumineuses et des fleurs géantes.

Lyon - Fêtes des Lumières

Louis Pradel

Lyon - Fêtes des Lumières

Louis Pradel

Bon j’admets aussi que je dois manquer d’objectivité car le Fête des Lumières reste un moment magnifique et magique, notamment pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette fête lyonnaise. Et qu’il y a beaucoup de belles choses à voir.

Lyon - Fêtes des Lumières

Bokeh - Pont de la Guillotière

Heureusement, j’ai eu le droit à mon rayon de soleil au début de ma balade, j’aurais croisé des amis sur la route un peu partout, et comme l’année dernière, je me suis fait encore dragué, cette fois-ci par quatre jolies étudiantes (çà doit être l’appareil qui doit faire cet effet …). Ah Lyon … <3

Mais sans plus attendre, ma toute première vraie vidéo (la première que j'ai faite il y a quelques années étant une vidéo de famille basée sur une tonne de photo ... :D ) :

Cliquer sur le bouton HD en bas à droite pour le voir en haute qualité.

Moi qui n’utilise pas ou très rarement la fonction vidéo du 5D mark II, ce test a été un vrai entrainement (je vous en reparlerais plus tard) et faire de la vidéo de nuit n’est pas chose aisée car comme tout bon capteur, il lui faut une bonne quantité de lumière mais je peux remercier la montée en iso du 5D mark II. Et dans ce genre d’évènements, j’admets que la vidéo retranscrit mieux l’ambiance de la Fête des Lumières que les photos.

Note pour plus tard pour les prochaines vidéos :

  • Changer la balance des blancs car laisser le mode auto quand on a des lumières tungstène, ce n’est pas génial.
  • Essayer le style d’image Monochrome pour faire de la vidéo en noir et blanc. (enfin faudrait que je teste)
  • Cadrer car parfois çà penche mais bon, filmer dans la nuit n’est pas évident non plus …
  • Penser à nettoyer son capteur …

Pour la partie technique, j’ai utilisé iMovie pour faire le montage pour le montage « rapide » (çà m’a quand même pris 8h…) mais sur du long terme, ce sera plus Final Cut ou Adobe Premiere je pense.

Et pour les objectifs, comme marqué sur la vidéo, j’avais dans mon sac à dos le Canon 15mm f2,8 fisheye, le Canon 17-40L f4, le Canon 50mm f1,8 ainsi que le Sigma 70-200 f2,8.

Par contre pour le trépied, j’aurais préféré avoir autre chose que la Rotule Ball car pour faire des panorama, mieux vaut avoir autre chose avec des bras pour faciliter la rotation de l’appareil.

Pour le choix de la musique, c’est Wake Up de Arcade Fire (oui encore des Canadiens :) ). Je voulais une chanson avec un air féérique, quelque chose qui puisse donner envie de rêver. Et j’adore cette chanson, que j’ai connu grâce à la bande annonce de Where the wild things are de Spike Jonze, qui ne devrait pas tarder à débarquer au cinéma (sous le nom pourri de Max et les Maximonstres chez nous …)

Alors qu’en pensez-vous ? Comme j’apprends, toutes les critiques sont bonnes à prendre ! En tout cas pour ma part, je ne me lasse pas de la regarder :)

Ah oui j’oubliais : Bonne Fête des Lumières à tous les lyonnais (et n’oubliez pas de mettre les lampions demain 8 décembre :D )

Voir aussi :

>Article photo et vidéo sur la Fête des Lumières

Tags: ,

58 commentaires

  1. @D@dou j’ai tenté une fois de charger une vidéo de mon 5D Mark II dans iMovie sur un iMac 24″ 3 GHz, et ça ramait, donc je n’ai plus jamais tenté le montage… je vais devoir tenter à nouveau !

  2. [..YouTube..] très belle présentation, de belles images, cimer pour la partage.

  3. [..YouTube..] 5Hello, the illumination of this sucker swindler lyonloser, go to LASVEGAS USA , the girls are young and pretty, the money flow, and the lights explose on you stupid fuck face, thanks, bye.

  4. [..YouTube..] The song is :
    Arcade Fire – Wake Up
    Just listen words and write them to google ;)

  5. [..YouTube..] Hello, this year was horrible, scandalous, and it was crazy, during four days, the authorities pushed everyone to run between barriers to go with subway like the jews during the world second war, the « Basilique of FOURVIERE » roman church was a fortress anti-aircraft, with this enormous projectors to light the sky to protect this stupid city!!! against the LUFTAFFE? US AIR FORCE? ROYAL AIR FORCE? all this to sell small ampoules, it’s finish ouf!!! thanks, bye.

  6. [..YouTube..] l’équipement est top.

  7. [..YouTube..] Hi all,

    The 2010 version of Festival of Lights is available on my video channel.

  8. [..YouTube..] Thats a great video!
    What are your settings on the 5D for filming in that kind of low light?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>