Japon J – 100 / Sumimasen, gaido o oneigaishimas *

Photos prises par D@dou • En Général, Japan 2010 • 21 Nov 2009

Plus que 100 jours avant mes premiers pas au Japon ! Et avant tout çà, il faut planifier et préparer son voyage.

Ah la fameuse phase de préparation ! A l’heure où j’écris, j’ai pris un peu de retard sur mon planning de préparation et je n’ai TOUJOURS pas défini ce que j’allais faire une fois arrivé à Tokyo (enfin si mais à chaque fois je veux rajouter ou enlever des destinations … ) … Et bah çà promet !

– Mon guide de voyage –

On arrive dans un boutique bien connu, on arrive dans le coin librairie et on se retrouve devant une dizaine de choix de guides sur le Japon. Le choix n’est pas facile, notamment quand on ne connait pas le pays.

Mon choix s’est porté sur le guide du National Geographic.

National Geographic - Japon

National Geographic - Japon

J’aurais pu prendre le Guide du Routard ou le Lonely Planet mais je n’ai jamais aimé leur mise en page (surtout le Routard), trop confuse. Et puis je n’avais pas envie d’avoir comme c’est le cas dans ces deux guides, un guide des bons restaurants et des bons hôtels. Je ne vais pas au Japon pour dormir et manger ! Enfin si un peu mais je laisse justement le côté aléatoire faire la part des choses et se laisser guider par les bonnes odeurs des restaurants dans les rues. Et puis pour les lieux où dormir, je vous en parle juste plus bas …

Pour revenir sur le choix du NG, j’aimais leur approche plus porté sur la culture, sur la vie au Japon. Et pas de liste des hôtels et des restaurants. Non. Juste une vingtaine de pages des bonnes adresses. Et c’est tant mieux.

National Geographic - Hanami

National Geographic - Hanami

De plus, il est assez complet car il fait le tour des grandes îles du Japon, d’Hokkaido jusqu’à la lointaine Okinawa en détail les bons coins à visiter avec de (très) belles photos à l’appui.

National Geographic - Miyajima

National Geographic - Miyajima

Et National Geographic, ils savent faire des belles photos 😀 . Tarif : 19,95 euros pour un peu moins de 400 pages de plaisir, moins cher que le Lonely Planet qui est à 30 euros.

– Les compléments –

Pour compléter le guide, je vous conseille fortement si vous êtes de passage sur Paris d’aller à l’Office National du Tourisme Japonais pour récupérer d’autres guides gratuits sur les différentes villes et surtout, le guide des logements Welcome Inns. Mais aussi acheter le fameux pass Japan Railpass ou JR, pour voyager tranquille. Je reviendrais dessus dans un prochain article.

JNTO - Petit Guide du Japon

JNTO - Petit Guide du Japon

Par exemple, vous trouverez un Petit Guide du Japon qui est un bon condensé sur moins de 50 pages couleurs de ce qu’il y a à voir sur l’archipel.

JNTO - Tateyama

JNTO - Tateyama

Le Guide vous proposera même des exemples de destinations à visiter sur une, deux ou trois semaines en fonction de vos congés. Top.

Personnellement, j’ai déjà marqué pleins d’annotations sur ce petit guide !

JNTO - Carte Japon

JNTO - Carte Japon

Au JNTO, vous trouverz d’autres brochures, notamment sur les villes, mais d’autres sur les activités que l’on peut pratiquer (assister à une cérémonie du thé, combats de sumo etc.).

JNTO - Brochure Kyoto

JNTO - Brochure Kyoto

Coordonnées de l’Office National du Tourisme Japonais sur Paris :

JNTO
4, Rue de Ventadour
6ème étage
75001 Paris

Attention, c’est fermé le week-end.

Pour les logements, le guide Welcome Inns est assez complet et regroupe plusieurs types de solutions telles que les hôtels typés occidentaux, les fameux ryokan, auberges typiques, des auberges de jeunesse, et même les surprenantes capsule hotel (vous savez comme les couchettes de l’avion dans le 5e Element de Luc Besson).

Welcome Inns - Guide hébergement Japon

Welcome Inns - Guide hébergement Japon

Et ce qui est bien, hormis le fait que ce soit gratuit, c’est que c’est 200 pages d’hébergements de tout types, et dans tout le Japon. De quoi trouver son bonheur. Et un bon futon.

Welcome Inns - Hakone

Welcome Inns - Hakone

Dernier gros plus, ce sont les dernières pages qui illustrent les coutumes japonaises que l’on doit respecter, notamment dans les ryokan, comme enlever ses chaussures à l’entrée, ne pas se laver avec l’eau du bain – commun – mais avant ou comment utiliser les toilettes … Je sens que les ryokan vont être un grand moment de plaisir 😀

Et parce qu’au Japon, toutes les personnes ne parlement pas forcément la langue de Molière ou de Shakespeare (voire même très peu de personnes), il est hautement recommandé d’apprendre quelques phrases nippones, au moins pour que l’immersion dans le pays soit totale !

Lonely Planet - Guide de conversation  - Japonais

Lonely Planet - Guide de conversation - Japonais

Et pour cela j’ai choisi le guide de conversation du Lonely Planet, très complet, pour 7,90 euros. Bien entendu, ce n’est pas en trois mois que l’on apprend le japonais sur le bout des doigts mais le guide propose l’essentiel des phrases que je risque d’utiliser… Et il y a même un mini dictionnaire 🙂

Lonely Planet - Guide de conversation - shashinka

Lonely Planet - Guide de conversation - shashinka

Souhaitez moi bonne chance !

Et pour terminer ce qui est planification de voyage, voici un petit lien trouvé par hasard mais qui est un vrai trésor pour celles et ceux qui veulent découvrir le Japon : le site des horaires des trains nippons !

En effet, mon voyage dépendra fortement des horaires des trains et pour arriver aux bonnes heures (très important pour un photographe !), il était nécessaire de savoir quand les trains partaient et à quelle heure je pouvais arriver dans telles ou telles villes. Et ce qui est bien, c’est qu’il y a aussi des trains de nuit, de quoi gagner de précieuses heures.

Je vous renvois également sur quelques liens sur des sites que j’ai pu voir (liste que je mettrais à jour) pour aider à la préparation du voyage :

Site de David Michaud / Photographe – le Japon.fr
Kanpai – 10 choses à faire avant de partir
Partir au Japon – Préparer son voyage
Hyperdia – le site des horaires des trains nippons

Bon aller je dois encore finir de planifier tout çà moi !

* Excusez-moi, je voudrais un guide.

Tags: ,

4 commentaires

  1. Ced'

    Grande préparation, j’espère que tout se passera bien pour toi 🙂

  2. @ Ced’ : On l’espère … 😀 Mais oui tout va bien se passer !

  3. Merci bien pour ce billet, très interessant les liens que tu as mis également. Je le bookmark pour quand je ferai mon voyage moi aussi 😀 C’est le prix du 5D MK II ce voyage donc pas pour tout de suite !

    Ramène de bien belles photos ^^

  4. @ Nautiljon : De nada ! sinon mes billets paris – montréal – tokyo – londres – paris m’auront coûté 1500€, mais après c’est vrai qu’il faut rajouter l’hébergement et les autres dépenses, notamment le JR pass.

    Yep, je vais « essayer » de ramener de belles photos 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 David Heang | SIRET : 53346612400013