Mont Saint-Michel – Day 3

Photos prises par D@dou • Architecture, Balades • 19 Juin 2009

Dernier jour de mon voyage dans le nord-ouest de la France avec une destination qui s’est décidée à la dernière minute : le Mont Saint-Michel !

Mont Saint-Michel - Cloître

Mont Saint-Michel - Cloître

En effet, c’est une fois à Saint Malo que j’ai décidé d’aller au Mont Saint Michel ; le plan initialement prévu étant de rester dans les alentours de Saint Malo). Et puis c’est vrai aussi que j’avais très envie de visiter ce haut lieu touristique 😀

Depuis Saint-Malo, il faut environ 2h en cars pour accéder à ce joyau de la Normandie.

Le premier car part à 9H40 depuis la gare de Saint Malo, et je profiterai du voyage pour me reposer un peu. Une fois arrivé à Pontorson, nous attendons le deuxième car bien sagement. Pendant que les autres touristes partent s’acheter de quoi s’alimenter, je m’amuse sur les rails de la voie ferrée de la gare avoisinante.

Mont Saint-Michel - Sur la voie

Mont Saint-Michel - Sur la voie

Plus les minutes passent, plus le temps se couvre, malheureusement pour moi. J’arrive finalement au Mont Saint Michel et je suis surpris par le nombre de touristes … Heureusement, une éclaircie fit son apparition, me permettant de prendre le Mont Saint Michel avec un peu de ciel bleu. Photo de carte postale … J’aurais préféré une meilleure lumière (qui a dit heure bleue ? 😀 )

Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Le dernier car étant à 15h40, je n’ai que 3h30 pou visiter les lieux. Je me dépêche donc de monter à travers la rue principale noire de monde et qui s’attarde devant les nombreuses boutiques. Je longe les remparts et je prends tout de même quelques minutes pour observer la baie.

Mont Saint-Michel - Depuis lilot

Mont Saint-Michel - Depuis l'ilot

Ensuite direction l’Abbaye du Mont Saint-Michel. Petite surprise (ou pas) : l’entrée est payante. Et quand on voit que pour les moins de 25 ans c’est gratuit … Bon bref tant pis, avoir fait tant de kilomètres pour ne pas rester aux portes de l’abbaye c’est un peu bête (et je me dis que le système est quand même bien rodé …).

En entrant, on remarque que les fortifications sont gigantesques, une véritable prouesse architecturale. A l’heure d’aujourd’hui, je me demande comment ils ont fait pour construire l’abbaye et ses fortifications sur un si petit îlot …

Mont Saint-Michel - Fortifications

Mont Saint-Michel - Fortifications

Mont Saint-Michel - Porte de lAbbaye

Mont Saint-Michel - Porte de l'Abbaye

De la terrasse de l’abbaye, on peut voir les randonneurs qui profitent de la marée basse pour pouvoir se promener sur le sable de la baie. Certains en profiteront pour y laisser quelques messages éphémères.

Mont Saint-Michel - ALEMBE

Mont Saint-Michel - ALEMBE

Je reste quelques instants dans l’abbaye, grande et impressionnante. Je souris au discours en japonais d’un guide français à son groupe nippon sur l’architecture de l’abbaye, et de l’explication du transept et de la nef.

Mont Saint-Michel - Abbaye

Mont Saint-Michel - Abbaye

J’accède ensuite au cloître dont est issue la première photo de l’article. En arrivant dans cette cour, j’ai tout de suite pensé au 17mm et effectivement, l’effet rend plutôt bien (bon ok j’aurais voulu qu’il n’y ait personne sur la photo mais c’était difficilement réalisable …).

Le grand nombre d’arche me permis aussi de jouer sur la profondeur de champ et d’avoir des plans flous et nets.

Mont Saint-Michel - Arches

Mont Saint-Michel - Arches

Ces mêmes arches possédaient de belles gravures sur leurs côtés, représentant notamment des fleurs. J’appris plus tard que ces gravures s’appelaient écoinçons.

Mont Saint-Michel - Ecoinçons

Mont Saint-Michel - Ecoinçons

J’avais déjà posté une photo de la Salle des Hôtes ici, voici une deuxième version, en noir et blanc, de cette salle qui permettait la réception des convives royaux et importants.

Mont Saint-Michel - Salle des Hôtes 2

Mont Saint-Michel - Salle des Hôtes 2

Au détour d’un couloir, je croise cette demoiselle en pleine lecture. La lumière était plutôt bonne, et j’aimais bien la couleur des murs. Petite photo volée mais que j’apprécie.

Mont Saint-Michel - Lecture solitaire

Mont Saint-Michel - Lecture solitaire

Pour être honnête, j’ai été un peu déçu par ma visite du Mont Saint-Michel, mais si cela reste un lieu exceptionnel. Je pense que le nombre de touriste à la minute dans les couloirs n’a pas vraiment aidé dans la balance …

15H : il est déjà l’heure de rentrer, et je suis épuisé.

18h : Ultime balade à Saint Malo et notamment vers un bunker allemand de la Seconde Guerre Mondiale.

Les premières gouttes de pluie annoncent mon retour sur la capitale. Le trajet de retour est exténuant et j’arriverais à la gare de Montparnasse à 0h30. Finalement, je franchis le seuil de mon appart à 1h30 du matin et dans quelques heures, le train-train métro/boulot/dodo reprend … A la prochaine balade 🙂

Tags: , ,

3 commentaires

  1. Y étant déjà allé et pas en période estivale, je peux te confirmer qu’il y a toujours du monde là bas. Faut y aller sous la pluie, un vrai temps breton dirons certains 😉

  2. @ Mikaz : Les grands esprits se rencontrent alors 😀 (j’aime bien la tienne avec l’ajout de l’enfant qui joue, çà rend bien)

    @ Damien : Ouais carrément ! Mais bon c’était sympa tout de même 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 David Heang | SIRET : 53346612400013