Nostalgie

Photos prises par D@dou • En Général, Portrait • 1 Mai 2009
Himself - Nostalgie

Himself - Nostalgie

Cette photo de moi vient directement de nos archives familiales.

On a toujours été très photo dans la famille, et nous en avons une tonne, de mes parents jeunes, de nous, et de la nouvelle génération.

C’est en retrouvant de vieilles photos de mes parents aujourd’hui que je me suis rendu compte du temps passé avec entre les mains ces photos argentiques où le traitement rendait les photos uniques. Ces photos avaient bien 30 ans et donc étaient un peu plus vieilles que moi. Le papier avait jauni, les couleurs avaient ternies, les visages figés dans le temps et en voyant ces photos, mes parents étaient heureux car ils n’avaient plus vu ces photos depuis très longtemps et elles leur ont rappelés des souvenirs jusque là cachés dans leurs mémoires. Les yeux pétillaient de joie et leurs sourires avaient effacés de leur visage les marques du temps pendant cet instant de nostalgie.

J’ai envie de refaire de l’argentique pour çà, cet effet unique que peut procurer un simple cliché. Nous sommes pour la plupart équipé en numérique car plus beaucoup moins cher à l’usage (suppression des images en temps réel, stockage illimité à coûts réduits…) mais il manque cette magie. Je ne sais pas si les photos qu’on tire actuellement en numérique sur papier auront les mêmes effets plus tard sur moi car je trouve que ces tirages numériques sont froids, sans chaleurs, lisses et trop … mécaniques …

Je vous avait déjà parlé, un peu, de mon envie de faire du polaroid, pour retrouver cette sensation de magie de l’instantané et des couleurs saturés, et même reprendre l’argentique de mon père pour faire du noir et blanc, ce bon vieux Canon AE1 qu’il a payé une fortune à l’époque (d’ailleurs le Canon AE1 est juste à côté de moi à cet instant). Hier je me suis même surpris à remettre l’oeil dans le viseur. D’ailleurs la photo de moi plus haut petiot est issue de cet appareil.

Même si j’adore mon 5D mark II, j’ai cette envie irrésistible de retour vers la photo argentique, de retourner aux sources et de tirer quelques clichés en salle noire comme quand j’étais ado au club photo de mon lycée. Nostalgie quand tu nous tiens …

Tags:

3 commentaires

  1. trop chou ! Je reproche encore à mes parents de pas avoir pris assez de photo quand on était plus petites ma soeur et moi. T’être pour ça que j’en prends autant…(l’avantage du numérique) mais l’argentique a son charme c’est clair…

  2. Jahzz

    Bonjour ! Premier passage sur ce blog.
    Jolie photo mais l’origine n’est-ce pas le tirage papier plus que le procédé de tirage argentique qui est « générateur » d’émotion ? D’ailleurs maintenant c’est la même machine qui tire les 2.

    Bon là où je ne suis pas trop d’accord c’est ta phrase : »stockage illimité à moindre coût ». La sauvegarde DANS LE TEMPS en numérique est difficile et coûteuse il me semble.

  3. @ oopsy : Merki ! Avec le numérique c’est vrai que la photo s’est bien démocratisé. Il suffit de s’arrêter un moment et d’observer les personnes autour de nous : elles ont toutes un APN numérique maintenant.

    @ Jahzz : Welcome ! Pour le tirage papier çà dépend : quand je fais un tirage papier d’une photo numérique, je ne ressent pas tant d’émotions que celà, alors qu’avec un argentique, il y a un « petit » plus qui me chatouille les rétines 🙂

    C’est vrai que je n’ai pas précisé dans le temps (après ce n’était qu’un exemple) mais quand tu vois que tu peux mettre l’équivalent de 10 pellicules 24 poses dans une CF à 35€, je trouve que ce n’est pas cher. Idem pour un disque dur à 500Go pour 99€, je ne trouve plus le prix si « excessif » que çà.

    De même pour $24 je crois, tu as un stockage illimité chez Flickr.

    Après c’est un point de vue utilisateur, parce qu’effectivement un vrai système de sauvegarde (serveur, backup, nas …) coûtent chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 David Heang | SIRET : 53346612400013